Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION § POUR LA CONCTRUCTION D’UN HYPER-CENOTAPHE DANS LES TERRES SEREINE.
14 avril 2012

La Première Présidente

 

 

NAISSANCE DE L’ASSOCIATION EN 1993.





Mademoiselle Marie LÊ VAN GIAP était la Première Présidente d’Honneur

de l’Association pour la Construction d’un Cimetière Poly religieux

près d' Hô Chi Minh Ville

(ou SAIGON)

 

 

Marie, ma Tante, était la doyenne des quatre filles de son

Excellence Joseph LÊ VAN GIAP Doc Phu Su Hors Classe Spécial (années 1940).

 

Après la désaffectation des cimetières de Saigon en 1994 par le nouveau gouvernement,

mes Grands-parents n’avaient plus de sépultures.

 

Soucieux du devenir de cette Terre Sainte,

Ma Mère et mes tantes m’ont demandé de trouver une solution pour

que le Grand Cimetière Français (cimetière Massiges)

soit réhabilité en espace vert et qu’il y soit déposé une plaque ou une stèle.

Nous avions donc formé la première association en 1993.

En 1995 nous apprendrons que le nouveau gouvernement a fait construire des logements sociaux 

sur la totalité de l’espace précédemment réservé aux tombes.

Les restes récupérés ont été incinérés et réservés dans des urnes en terre cuite.  

 Les 2 647 urnes, non réclamées par des familles étaient regroupées dans un lieu de culte Bouddhiste à Laï Thieu.

Les urnes de mes Grands-parents seraient récupérés par un prêtre catholique

Et mis à l’abri dans un clocher d’église de Saigon.

   

(voir le J.O 22 janvier 1996 dont une copie est sur cette page)

 

 

L’Association pour la Promotion et pour la Construction d’un Hyper Cénotaphe en Indochine

est une requalification de l’association.

Au final, l’association s’appellera probablement

ASSOCIATION DU CENOTAPHE

 

L’étape suivante sera l’élaboration des bases pour un nouveau Saigon

en prévision de l’exode des habitants d’ Hô Chi Minh Ville

lorsque la Mer de Chine sera aux portes de la ville.

Il faut éviter l’exode autant que de la précipitation pour du provisoire qui doit durer.

Indochine mérite que le monde se penche sur son devenir.

Plus forte sera l’Indochine,

Plus fort sera le monde.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je n'ai pas connu Marie, mais sa mère et sa soeur Marguerite. Nous étions intimes et personnellement ma soeur ainee, décédée en 1951, fut enterrée au cimetière de Massiges.<br /> <br /> Je souhaite participer a la réalisation du Cenotaphe<br /> <br /> G.Chevalier
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION § POUR LA CONCTRUCTION D’UN HYPER-CENOTAPHE DANS LES TERRES SEREINE.
  • 2012 Il est vain de trembler pour cette hypothétique fin annoncée du monde. Une association a choisi d’œuvrer à l’édification d'un phare symbolique pour un avenir commun dans les Terres Sereines. Le devoir de mémoire, c'est construire l'avenir sur le passé
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité